La Fondation CH2048

Projets de réforme pour une Suisse innovante

À l’occasion de la deuxième conférence publique du 21 mars 2016 au KKL Lucerne, la Fondation CH2048 a commencé la recherche des propositions de réforme les plus efficaces pour une Suisse plus innovante.

Pourquoi ?

  • Contrairement à l’avis général, en matière d’innovation (telle qu’elle est mesurée par la productivité du travail), la Suisse ne fait pas partie des meilleurs. Du fait de son niveau de coûts très élevé par rapport au reste du monde, dans les secteurs de l’industrie des machines, de l’électronique et de la métallurgie (plus de 40 % des places de travail dans l’industrie), le pays affiche une moyenne vraiment basse – un résultat assez préoccupant.
  • En matière de numérisation de son économie et en particulier des secteurs clé, la Suisse fait-elle vraiment partie du peloton de tête mondial ?
  • Comment l’objectif de la Fondation CH2048 de faire de la Suisse un pays compétitif au niveau international, innovant et responsable peut-il être atteint si nous ne parvenons pas rapidement à un consensus national acceptable sur la question de la migration ?

La Fondation CH2048 est une alliance pour la promotion d’une Suisse responsable, mais compétitive au niveau international. En tant que « interface », elle contribue à assurer et augmenter l’attractivité de la Suisse sur les marchés économiques mondiaux.

Objectifs
La Fondation CH2048 veille à ce que les réformes nécessaires soient entreprises en temps utile et trouvent le soutien d’une majorité.

  • Elle veut défendre la position de la Suisse dans le peloton « de tête » des sites internationaux les plus concurrentiels.
  • Elle souhaite plus de consensus et moins de polarisation.
  • Elle veut rétablir la confiance dans l’économie et la politique.
  • Elle souhaite contribuer à ancrer le débat politique dans le concret, et non dans les émotions.
  • Elle veut combler le fossé entre la société et l’économie.
  • Elle souhaite contrecarrer les forces centrifuges de la globalisation.
  • Elle veut revigorer le sens civique grâce à des conditions-cadres équitables et ainsi renforcer la responsabilité personnelle et l’engagement pour la communauté.

Développement

La fondation analyse en permanence les développements économiques, sociétaux et politiques actuels et en déduit les thèmes qui sont ensuite traités de manière scientifique dans différents projets de proposition politiques. C’est en fonction du besoin d’intervention qui en ressort que l’on développera les propositions de réforme. Celles qui s’avèrent réalisables et capables de créer un consensus politique amenées directement dans le processus politique par le biais d’un réseau bien entretenu.